Google Ads pour les petits commerçants

Le 30 novembre 2019

Pour faire simple, Google Ads est un service de publicité en ligne proposé par Google qui permet de faire valoir vos offres sur Internet, notamment à la suite d’une requête via le moteur de recherches.

Il vous permet de diffuser vos annonces en haut de la page de résultats, selon les requêtes effectuées. Dans le fonctionnement, de manière historique, on paye au clic. Le coût par clic (CPC) est défini selon votre enchère et selon votre Quality Score. Ce dernier correspond à une note sur 10 donnée à chacun de vos mots-clés selon la pertinence de l’annonce, le taux de clics attendu et la page de destination. Pour info, on peut aussi aujourd’hui choisir de payer à la conversion, mais c’est une méthode plus difficile à monitorer et qui nécessite d’investir des budgets assez importants.

Comment optimiser votre budget ?

Même si le budget que vous avez à dépenser sur Google Ads est restreint, les potentialités sont intéressantes et il reste pertinent d’investir sur cette plateforme pour faire la promotion de votre site web et de vos services.

Toutefois, pour investir votre argent de la meilleure manière possible il faut optimiser au maximum le ciblage de vos annonces, afin de diffuser votre offre aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées.

Mesurez les performances de votre budget

Les premières choses à définir pour pouvoir mesurer les retombées de vos campagnes sont des KPI (Indicateurs de Performance). Cela peut être la mesure du trafic généré, du nombre de leads reçus (demande de devis, inscriptions à la newsletter), de la proportion de nouveaux visiteurs sur votre site, etc.

Ne ciblez que les personnes les plus susceptibles d’être intéressés par votre offre

Il faut ensuite pousser le ciblage à son maximum, en définissant et en limitant chaque critère selon les caractéristiques de votre cible. En modifiant par exemple :

- Les heures de diffusion. Il est en effet rarement nécessaire de diffuser vos annonces en pleine nuit, ni le weekend pour les activités de BtoB.

- Le ciblage géographique. Jouez local et restreignez votre audience selon un code postal, une ville, un département, etc.

- Les devices sur lesquels vous souhaitez apparaître. Si vous faites la promotion d’une application mobile, il n’est pas très pertinent de diffuser vos annonces sur PC, mais investissez votre budget sur les mobiles et les tablettes uniquement.

Passez du temps sur l’analyse de vos mots-clés

Évidemment ne sélectionner que des mots-clés pertinents. Mais avant de les sélectionner, prenez le temps d’effectuer une analyse approfondie de chacun d’entre eux :

- Nombre de recherches mensuelles

- CPC moyen

- Positionnement de vos concurrents

Ces données vous sont données par l’outil de suggestion de mots-clés de Google.

Petit conseil, évitez les mots-clés trop génériques. Car ils sont chers et qualifient mal votre audience et son besoin.

Pensez aussi à exclure des mots clés sur lesquels vous ne souhaitez pas apparaitre et qui pourraient porter à confusion avec les mots-clés ciblés.

Soignez votre page de destination

On a vu que les pages de destination jouaient déjà un rôle dans la définition de votre score de qualité, et donc dans votre CPC. Mais elles sont aussi importantes pour réussir à convertir.

Voici une petite liste des éléments à prendre en compte pour réussir votre landing page :

- Elles doivent correspondre aux attentes des internautes qui ont entré dans la barre de recherche Google les mots-clés que vous ciblez.

- Elle doit être adaptée à tous les devices, et donc être responsive

- La page doit se charger rapidement

- Elle doit avoir un message clair, une incitation à l’action et un bouton d’action visible

Vous voulez nous contacter ?
Veuillez remplir notre formulaire de contact