Vous êtes ici :
>>
Actualités

Découvrez les nouvelles fonctionnalités Shopping d’Instagram

Toutes les actualités

Le 29 juin 2020

Instagram a récemment déployé sa branche Shopping en France. Elle permet de faciliter le processus d'achat des internautes et de multiplier les occasions de convertir pour les commerçants.

Un des seuls moyens pour faire du lien vers votre site web consistait, avant la sortie de cette fonctionnalité, à en mettre un dans votre bio. Une telle nouveauté va vous permettre de faire rapidement, facilement et gratuitement la promotion de vos produits en ligne auprès d'une très large audience. Instagram regroupe à l’échelle mondiale plus d’un milliard d’utilisateurs, et enregistrent en moyenne 11 millions de visites par jour. Quand on sait que plus de 80% des utilisateurs d'Instagram suivent au moins une marque, ça donne envie de s’y pencher d’un peu plus près !

Comment paramétrer son compte pour pouvoir utiliser Instagram Shopping ?

Avant de vous lancer dans la grande aventure du Shopping sur Instagram, assurez-vous d’être éligible à cette fonctionnalité.

Les éléments à bien vérifier sont :

  • Exercer votre activité dans un pays dans lequel cette fonctionnalité est disponible (c’est le cas pour la France)
  • Avoir un compte Instagram professionnel
  • Respecter les règles commerciales d’Instagram
  • Vendre des produits physiques et non des service
  • Disposer d’un flux de produits (catalogue Facebook) et donc relier sa Page Facebook à son compte Instagram

Consultez le guide de configuration Instagram Shopping pour suivre pas à pas la démarche.

En pratique, comment bien utiliser Instagram Shopping ?

Une fois que votre compte est bien paramétré pour pouvoir profiter de ce service vous n'avez plus qu'à taguer vos produits dans vos publications, quand ils y apparaissent. Ce type de publication est facilement identifiable, grâce à l'icône panier en haut à droite de la miniature et la mention "afficher les produits".

Si vous avez déjà publié de nombreux produits sur votre compte ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à tout republier. Il vous sera possible de taguer des produits sur d'anciennes publications.

L'essentiel est de bien mettre en avant vos produits, pour les rendre attractifs mais pas que ! Trouvez des univers dans lesquels faire vivre vos produits, et suggérez ainsi des idées de décorations ou d'associations de produits aux internautes, afin qu'ils puissent se projeter et s'approprier l'objet.

À terme, un module de paiement devrait arriver en France, il est déjà disponible en version bêta aux États-Unis. Il permettrait de passer des achats directement via la plateforme Instagram, et réduirait donc encore le parcours d'achat.

On vous invite à parcourir la plateforme pour voir ce qui se fait, un onglet "Boutique" dédié vous facilitera même la tâche ! Parmi les grands comptes à aller voir, et desquels vous pouvez vous inspirer, on vous conseille celui d'Ikea, de La Redoute et de Merci Handy.

Haut de page

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

CONTACTEZ L'ÉQUIPE ACHATVILLE

Vous voulez nous contacter ?
Veuillez remplir notre formulaire de contact

SUIVEZ-NOUS

  • facebook
  • twitter