Pour éviter la propagation du Coronavirus, le premier Ministre Edouard Philippe a annoncé samedi 14 mars la fermeture « à partir de minuit et jusqu’à nouvel ordre » tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ».
Catégorie : Soutien aux commerces de proximité
Publié le
Dans ce contexte économique particulièrement difficile, nous tenions à présenter tous nos encouragements aux commerçants pour maintenir au mieux leurs activités durant cette période de perturbations. Nos experts vous livrent ces quelques conseils pour vous y aider :
- Maintenez un contact avec vos clients
Que votre magasin reste ouvert ou doive fermer, communiquez avec vos clients. Pensez à mettre votre fiche Google My Business à jour, à actualiser votre page Facebook et votre compte Instagram quant à la poursuite ou non de vos activités en cette période.
- Flexibilisez la prise de commande
Pour les commerces qui peuvent rester ouverts, autorisez exceptionnellement le retrait de vos produits en boutique, en précisant les horaires et les modes de collecte mis en place. Ouvrez la prise de commande en ligne, si vous disposez d'un site e-commerce.
- Mettez votre temps à profit
Ce n'est pas parce que votre magasin ne reçoit plus de visite que votre activité doit s'arrêter. Cela peut être l'occasion de prendre le temps de retravailler vos visuels produits, de rédiger de nouveaux descriptifs produits, de se pencher plus profondément sur des problématiques complexes, sur vos plans médias, sur votre planning éditorial, sur votre stratégie de contenus sur les réseaux sociaux, etc.
Évidemment assurez-vous avant de mettre en place les conditions sanitaires qui permettront de limiter au maximum les risques de contagion : limiter le nombre de personnes dans votre boutique, privilégier les paiements sans contact, lavez-vous les mains régulièrement... La priorité reste de prendre soin de vous, de vos employés et de vos clients !
Vous avez des questions ? Le réseau des CCI vous explique les mesures en place et leur utilité pour les entreprises : https://www.cci.fr/coronavirus-entreprise.