Catégorie : Actualités de la plateforme

Concept et enjeu d’une sous-plateforme locale, à l’échelle de la ville

En novembre 2020, la CCI du Gard a commandé le développement d’une plateforme d’achat locale sur le territoire de Bagnols-sur-Cèze. Cette plateforme est intégrée au sein même d’achat-gard.com, pour que la ville dispose d’une plateforme dédiée, mieux identifiée par ses citoyens.

Dans la pratique, les commerçants et produits intégrés côté Bagnols-sur-Cèze remontent automatiquement sur la plateforme départementale. Mais la page d’accueil de Bagnols est indépendante de celle du Gard, permettant d’adapter les messages selon les actualités et les visuels locaux.

Quels avantages pour les habitants de Bagnols ?

Avec le lancement d’achat-bagnols, les commerçants et habitants de Bagnols disposent d’une place de marché commune, et dédiée, qui leur permettent de maintenir un lien grâce au digital.

Les habitants sont ainsi tenus au courant des horaires, géolocalisation, produits et nouveautés de leurs commerçants préférés. Ils peuvent également commander leurs produits en ligne, pour se faire livrer à domicile ou aller chercher leurs produits en magasin en Click & Collect. C’est aussi plus simple et plus rapide pour contacter less commerçants, grâce à des formulaires intégrés.

Un dynamisme nouveau, renforcé par la CCI du Gard

2020, comme 2021, a été une année extrêmement compliquée pour les commerçants de proximité. En développant achat-bagnols, la CCI du Gard a souhaité faciliter la transition digitale de ses commerçants, en mettant à leur disposition des outils performants et modernes. Pour saisir tous les avantages que pouvait leur offrir internet, afin de limiter l’impact des multiples confinements et restrictions sur la santé de ses commerces.

Pour s’assurer une bonne visibilité en ligne, la CCI a également opté pour un accompagnement SEO poussé. L’objectif est de mener des actions supplémentaires pour optimiser le référencement naturel d’achat-bagnols sur les moteurs de recherche, tel que Google.

Coup d’œil sur quelques chiffres

Depuis le lancement, l’activité sur le site ne cesse de croître. On remonte plus de 63 700 sessions réalisées par 17 600 utilisateurs depuis novembre 2020. On ne dénombre pas moins de 1 500 produits visibles sur la plateforme, promesse d’une offre riches et variées pour les habitants de Bagnols-sur-Cèze. Pour cette première année de lancement, 32 commandes ont déjà été passées, pour plus de 1 500€ de chiffres d’affaires. Et 30 demandes de contacts ont été transmises aux commerçants. Rappelons que Bagnols-sur-Cèze compte moins de 20 000 habitants. En conclusion, le bilan est très positif et l’implantation de la solution se fait progressivement, mais sûrement auprès des habitants.